Votre routine capillaire - Partie 2 ✌
Le B a B A de la routine capillaire

Dans notre premier post nous avons brièvement évoqué l’importance de la routine capillaire et le gain de temps que celle-ci peut nous apporter! Kraiss France s’est entouré des meilleures expertes sur le cheveu naturel pour vous donner toutes les astuces dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Alors maintenant, rentrons dans le vif du sujet! Beaucoup de filles retournant au naturel, se retrouve très souvent submergées par les routines complexes et les produits sur le marché. Pour nos expertes routine rime avec simplicité. Choisir les bons produits pour ses cheveux, adopter les bons gestes et être consistante sont les clés du succès!

Le Shampoing
Que serait donc une bonne routine sans le shampoing ? Eh oui! Nettoyer vos cheveux c’est enlever toutes les impuretés et les preparer a recevoir les soins! En règle générale, on privilégie les shampoings sans sulfates qui sont un peu trop agressif pour nos cheveux. Le sulfate, ce tensioactif très puissant va avoir tendance à décaper et abimer vos belles frisettes! En grande surface, vous retrouverez aisément une vaste gamme de shampoing doux. Apres votre shampoing vous devriez sentir une sensation de propreté jusqu’à votre cuir chevelu, sans un effet rêche.
Vous avez aussi d’autres alternatives au shampoing classiques et par la nous entendons les savons naturels et poudres lavantes. Le rhassoul par exemple, cette poudre qui nous vient du Maroc et de la Tunisie est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et adoucissantes. De plus, pour les cheveux fins c’est l’allier ideal puisqu’elle va permettre de fortifier le cheveux et vous apporter du volume! Nos expertes recommandent aussi la poudre indiennes d’Aztec. En plus de vous nettoyer les cheveux en profondeur elle va vous les rendre doux, définir vos boucles et les rendre plus forts! Bonus, vous pouvez aussi l’utiliser en masque pour le visage ;)

L' Apres-Shampoing et le Masque
Passons maintenant a une étape non négligeable! On entends souvent dire qu’il est dure de manipuler les cheveux afro et pour cause, la majorité des personnes qui en sont encore a ce stade, s’aventure a démêler leurs cheveux avec des produits mal adaptés ou encore pire, a sec! Sacrilege! Votre après-shampooing va être votre meilleur ami pour vous accompagner lors de cette phase. Il vient rétablir l’hydration après le shampoing et vous aide a démêler vos boucles en douceur et sans pleures!
Vient ensuite l’étape du masque. En fonction des masques que vous allez utiliser, vous pourriez sauter l’étape de l’après-shampoing. Les masques hydratants, par exemple, remplacent aisément l’étape précédente et viennent en plus apporter aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin.
Pareil, pour les masques vous pouvez aussi vous tourner vers les poudres naturelles, Henné, Amla, Brahmi etc. Pensez aussi a vous faire des masque protéinés. Ceux ci viendront renforcer vos cheveux pour leur donner vitalité et leur permettre de pousser! Attention à ne pas en abuser, une fois par mois ou toutes les 6 semaines devrait être un rythme suffisant, au risque de produire des effects indésirables tels que la sécheresse et la casse.
Hydratation au quotidien
Maintenant que les cheveux sont propres et nourris, vient l’étape qui va vous accompagner tout au long de la semaine. Pour éviter la casse, il va vous falloir miser sur un bon hydratant que vous allez pouvoir re-appliquer aux besoins jusqu’à votre prochains shampoings. Nos expertes vous recommande ici la méthode LOC “Liquid - Oil - Cream”. Autrement dit, un Liquide- une Huile - une Crème

On commence par le liquide tel que l’eau qui est la base de l’hydration! Cette partie peut être un melange par exemple, d’eau, de glycerine et de jus d’aloe vera naturel, le tout dans un vaporisateur.

On va par la suite appliquer une huile, qui va venir sceller l’hydration et nourrir les cheveux. Une multitude d’huile existent sur le marché et vous allez en choisir une en fonction des bénéfices que vous recherchez. Pour le volume par exemple vous pouvez vous diriger vers l’huile de castor. Cette huile non raffinée et riche en nutriments augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui donne des cheveux plus épais, plus forts et plus longs. Attention à appliquer avec parcimonie car c’est une huile très épaisse et grasse. L’huile d’olive et l’huile de jojoba sont aussi de très bonnes huiles fortifiantes qui pénètrent le cheveux en profondeur, réduit la perte de cheveux et vous apporte brillance. N’hésitez pas à tester, mixer différentes huiles pour savoir lesquelles sont plus adaptées aux besoins de vos cheveux et toujours en fonction des résultats souhaités.

Lorsque vos cheveux sont suffisamment conditionnés et huilés, vous êtes prête pour la dernière étape de la méthode LOC, qui consiste à utiliser une crème hydratante crémeuse ou à base de beurre pour sceller. Pour chaque section, vous appliquerez la quantité qui vous semble la plus appropriée à l'état de vos cheveux. Le résultat final devrait vous donner des cheveux hydratés, des frisettes ou boucles définies et pouvant tenir pendant quelques jours.


Maintenant que nous avons passer en revue les 3 grandes étapes, quelques petits astuces en bonus de nos expertes, pour vous permettre d’entretenir le tout pendant la semaine jusqu’au prochain shampoing
Accessoires
Pour le démêlage et le coiffage au quotidien privilégié un peigne a dent large et une brosse adaptés au cheveux crépus. |
La nuit
Dormez avec un foulard en soie ou en satin pour retenir l’hydration dans vos cheveux. Si vous préférez vous pouvez même utiliser une taie d’oreiller en soie en satin! Le coton absorbe l’hydration et on ne veut surtout pas annuler l’effet de notre routine. |
Coiffures protectrices
Protéger vos cheveux fait intégralement partie de votre routine capillaire. Vous avez plusieurs options: tresses avec ou sans extensions, perruques lace front ou full lace wig. Nous y reviendrons bientôt. |
Laissez un commentaire